19.9.14

Aymery Rolland (invité)


Aymery Rolland nous donne à voir une peinture à la fois robuste et paisible qui manifeste de toile en toile les plaisirs forts de la couleur et la joie de peindre.
Tout est prétexte à sujet : la table de la cuisine, des scènes de plages, une fête au village, les postures de la vie familiale.
La franchise frontale du dessin, que ce soit dans ses gravures ou peintures lui permet de rythmer sa composition : Il recadre, morcelle, perturbe les échelles, déstructure l’espace, joue des harmonies ou des dissonances de couleur ;
Et c’est de la subtilité des ces décalages que naît la forte présence visuelle de ses toiles.
La vivacité des couleurs, des bruns -rouges des oranges, des jaunes vifs, des indigos se retrouve aussi dans ses récents bois polychromes, aux formes découpées, simples et ludiques qui ne masquent pas la rigueur de la composition.

G.C






Né en 1959 à Paris, où il suit une première partie de ses études artistiques (Ecole nationale supérieure des Arts appliqués, Ecole nationale supérieure des Beaux Arts) il est titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique  délivré par l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Limoges en 1990. Il poursuit depuis une carrière de peintre et de graveur qui lui a valu plusieurs distinctions, notamment les  prix Pierre Cardin  et Paulette et Marcelle Rigual décernés par l’Académie des Beaux arts.
Aymey consacre une partie de son temps à l’enseignement de la pratique de la peinture et la gravure à un public de jeunes et d’adultes qu’il reçoit dans son atelier ; il intervient également en tant qu’artiste dans plusieurs établissements de soins psychiatrique en Alsace.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire