Vinca Schiffmann


Dans la continuité de son travail artistique, Vinca Schiffmann propose une série de créations vestimentaires qu’elle conçoit et fabrique par l’intermédiaire de l’Atelier Boutique De Visu à Strasbourg, structure dont elle est la directrice (6 salariées dont 3 couturières). Ses créations sont présentées sous la forme de défilés performances à la Galerie No Smoking , ou au Syndicat Potentiel et dans le cadre de certaines de ses expositions (dernièrement au CCFA de Karlsruhe, au Kunstbezirk de Stuttgart…). Elles ont vendues en ligne et à l’Atelier-Boutique De Visu.
On retrouve
dans ce travail les préoccupations présentes dans ses œuvres :
exploration de la matière et en particulier du latex, intérêt pour les
formes organiques évocatrices du corps, recherches graphiques autour de
l’écriture, attachement à la ligne et au trait, répétition,
accumulation. Les lignes sont épurées, l’accent étant mis sur le
matériau, le travail graphique ou les associations inédites.
Hors des problématiques des saisons et des tendances de la mode, ses réalisations sont regroupées en quatre catégories :
Scriptur présente
des créations en lien pour partie avec la série « Latexte » et
l’ensemble des dessins et collages réalisés autour de l’écriture et de
la ligne. Qu’il s’agisse de dessins directs sur le tissu ou
d’application de lettres en latex, le contenu des écrits est rendu
illisible par des jeux de superpositions, d’effacements, de ratures. Le
corps habillé devient le support d’une communication indéchiffrable qui
ne livre ses secrets ni à l’acquéreur, ni au regardeur.
Anatomica est
une série inspirée de l’anatomie tant au niveau du graphisme que de la
forme. L’artiste imprime sur ses vêtements des reproductions de gravures
anciennes illustrant des organes. D’autres réalisations impliquent un
travail en volume autour de formes répétées évoquant des pénis, des
seins ou des pies de vaches. Une manière provocante pour l’artiste de
rejeter la fonction séductrice et couvrante du vêtement en faisant
naître une enveloppe charnelle et radiographique du corps.
Matéria rassemble
des créations impliquant un travail autour des textures et de la
picturalité : moulages, coulures, application gestuelle au pinceau ou au
rouleau, répétition irrégulière de motifs, matériaux structurants, mise
en valeur de la couleur…
Bi-facies réunit
un ensemble diversifié de tenues plus accessibles ayant pour point
commun d’associer de manière inédite au moins deux matériaux ou motifs
dans des découpes très marquées. Parmi les motifs non produits par
l’artiste récurrents : les rayures, des imprimés géométriques ou très
graphiques.
Farid Merah
Il
conçoit la mode comme un éternel recommencement avec ses différents
cycles. Pour la collection ici présentée, il mélange les genres, les
époques, les cultures et utilise des tissus classiques (laine coton,
jersey) ainsi que des tissus modernes (lycra, néoprène, vinyl).
Dans
ses créations, il intègre toujours la notion de voyage, de partage,
de culture meelting pot, mais également de cultures urbaines. C’est ce
qui l’a amené jusqu’à présent et l’amènera encore à partager, échanger
et détourner.
Farid Merah veut
dépasser la notion de superficialité liée au vêtement. Pour lui,
celui-ci prend à l’heure actuelle une autre dimension, qu’elle soit
culturelle, religieuse, tribale, symbolique et philosophique, et s’il
choisit cette orientation c’est pour décloisonner les idées et les
aprioris que nous pouvons avoir les uns envers les autres.
Il
se trouve qu’il est créateur de mode et l’étoffe se trouve être sa
plume. Ce que d’autres expriment avec des mots, lui le restitue
directement sur le corps.
L'association Humeur Aqueuse

Contact
7, rue Tarade, à l'Esplanade à Strasbourg (entrée par l'arrière côté cour).
Aurélia Munoz : 06 49 33 05 92
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